Accueil Jardin Que faut-il savoir sur le panneau solaire thermique ?

Que faut-il savoir sur le panneau solaire thermique ?

par adm

L’installation de panneaux solaires thermiques est de plus en plus courante dans les habitations. En effet, cette nouvelle approche fait partie des différentes solutions d’énergies renouvelables qui répondent aux normes de la RT 2012. Les panneaux solaires thermiques peuvent utiliser l’énergie solaire pour générer de l’eau chaude ou contribuer au chauffage de la maison. Malgré les avantages que présentent ces dispositifs, certains propriétaires hésitent à se lancer. La plupart d’entre eux manquent d’information. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire thermique.

Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire thermique ?

Un panneau solaire thermique est destiné à la production de l’eau chaude et du chauffage. Bon nombre de personnes confondent avec le panneau solaire photovoltaïque qui permet la production de l’électricité.

Le panneau solaire thermique se présente comme une surface qui capte les rayons solaires dans le but de chauffer un fluide caloporteur qui se trouve en dessous. Le captage est possible grâce à des capteurs solaires thermiques présents au niveau des panneaux. Une fois le fluide chaud, il se dirige vers le ballon de stockage où il va chauffer l’eau présente. Cette dernière pourra ensuite être utilisée par le ménage pour divers besoins, dont les robinets, les douches, les lavabos, etc. Il s’agit là d’un système de chauffe-eau solaire individuel (CESI).

Pour un système solaire combiné (SSC), le ballon peut être connecté à deux circuits d’eau chaude, dont celui de l’eau chaude sanitaire et celui de l’eau chaude qui va alimenter les radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Il est aussi possible de relier le système solaire à une chaudière basse température lors des travaux d’installation.Panneau solaire thermique

Quels sont les différents types de panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques se composent effectivement des capteurs thermiques dont le rôle est de capter la chaleur transmise par le soleil. Il existe différents types de capteurs thermiques que l’on peut observer sur un panneau solaire. Vous avez :

  • Les capteurs plans vitrés : ils sont les plus répandus et se composent d’une plaque en métal noir capable d’absorber les rayons solaires. Celle-ci est liée à des tubes qui contiennent le fluide caloporteur. La chaleur est gardée à l’intérieur des tubes grâce à un isolant ;
  • Les capteurs solaires à tubes sous vide : ils se présentent sous forme de plusieurs tubes en verre disposés les uns près des autres. Les rayons solaires sont absorbés par une plaque en métal. L’air résiduel est libéré des tubes en vue d’assurer une meilleure isolation et de limiter les pertes. Ces capteurs solaires sont particulièrement onéreux ;
  • Les capteurs solaires non vitrés : ce sont des tubes noirs en plastique ou en métal contenant de l’eau et qui absorbent la chaleur du soleil. Ils présentent moins de performances et de résistance, en raison de l’absence d’une surface vitrée pour la protection. Ils peuvent par exemple être utilisés pour le chauffage de la piscine ;
  • Les capteurs solaires à air : ils produisent de l’air chaud grâce à l’énergie du soleil et le transmettent dans la maison pour le chauffage.

Quel est le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Le rendement d’un panneau solaire est déterminé par la quantité d’énergie solaire réellement exploitée par l’installation sur toute l’énergie reçue. Il se présente donc sous la forme d’un pourcentage. Plus la proportion est élevée, plus le rendement est important.

Avec un panneau solaire thermique, les fabricants annoncent un rendement avoisinant 80 %. Toutefois, cette estimation n’est valable que pour les situations parfaites. Dans la vraie vie, il est quasi impossible d’obtenir un rendement aussi élevé avec les diverses contraintes. On estime un rendement moyen entre 35 et 40 % de toute l’énergie solaire reçue par le système. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

By Sun Maison

Plus de souci pour prendre soin efficacement de votre maison : décoration, jardinage, bricolage, cuisine et autres travaux nécessaires à l’amélioration de vos conditions de vie. By Sun Maison, votre meilleur allié vous accompagne. N’hésitez pas à rejoindre la communauté By Sun Maison.

@2022 – Tous droits réservés. By Sun Maison