Accueil Maison Quel est le coût d’un panneau solaire photovoltaïque en France ?

Quel est le coût d’un panneau solaire photovoltaïque en France ?

par adm

Les panneaux solaires sont de plus en plus présents sur le toit des maisons en France. Ils permettent d’accéder à une source d’énergie naturelle et de réaliser d’importantes économies sur les factures. Cet investissement peut se révéler très rentable si l’installation est de bonne qualité et adaptée à votre localisation ainsi qu’à votre consommation en électricité. Avec la hausse du prix des panneaux solaires et les divers points de dépenses pour l’installation, bon nombre de personnes hésitent à se lancer. Découvrez dans cet article le coût d’un panneau solaire photovoltaïque en France.

Combien coûte en moyenne un panneau solaire ?

Pour installer des panneaux solaires, il est important de prévoir un budget entre 4 500 et 12 500 euros. Le coût peut même dépasser cette marge si vous ajoutez l’achat de l’onduleur et les frais de la main-d’œuvre pour les travaux. La taille de votre installation va aussi influer sur le prix, car vous avez besoin d’une certaine taille pour pouvoir supporter votre consommation quotidienne en électricité. Les facteurs comme le type de panneau solaire photovoltaïque et la puissance ne sont pas non plus à prendre à la légère.

Ainsi, le coût d’un panneau solaire varie en fonction de votre projet et de vos exigences par rapport à l’installation solaire. Si vous souhaitez avoir une meilleure idée du coût, pensez à demander des avis à différents installateurs pour obtenir des offres personnalisées et les comparer.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont proposés sur le marché en différents modèles et par diverses marques afin de répondre aux divers besoins des clients. Ils sont répartis en différents types dont :

  • Les monocristallins ;
  • Les polycristallins ;
  • Les amorphes.

Chacun d’entre eux se distingue par sa forme, sa structure et son rendement. Il faut savoir que le meilleur panneau solaire pour vous est celui qui répond à votre situation, notamment votre surface utilisable et votre consommation en électricité. 

Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque en France ?

Le panneau solaire monocristallin

Le panneau solaire monocristallin se distingue par sa couleur noire en raison des cellules monocristallines intégrées. Il propose un rendement assez élevé, soit environ 20 % de plus que le panneau solaire polycristallin.

Avec son haut rendement, ce type de panneau solaire se révèle pratique pour les surfaces limitées ou les maisons qui nécessitent beaucoup d’électricité. Il est de plus en plus répandu dans la société. Le prix d’un panneau solaire monocristallin est compris entre 200 et 400 euros.

Le panneau solaire polycristallin

Le panneau solaire polycristallin se caractérise par son cadre en aluminium et sa surface de couleur bleue. Pendant longtemps, il a présenté un coût plus abordable que le type monocristallin. Cela lui a permis d’être très prisé sur le marché. Il présente aussi un rendement moins important, mais la différence se réduit de plus en plus avec les évolutions. Si votre toiture ou le jardin de votre maison est assez grand, et que vous n’avez pas besoin de produire une grande quantité d’électricité, alors vous pouvez opter pour ce type de panneau solaire. Le coût d’un panneau solaire cristallin est compris entre 150 et 300 euros.

Le panneau solaire amorphe

Le panneau solaire amorphe est un type de panneau qui n’est pas composé de cellules photovoltaïques, mais de cellules en silicium amorphe. Il est particulièrement mince et sa puissance maximale par m² est assez basse. Vous devrez donc couvrir une grande surface si vous envisagez de faire une installation solaire rentable. Ce type de panneau solaire parvient aussi à capter les rayons solaires lorsque la luminosité est faible ou la température est trop forte. Il présente un coût plus abordable en raison de son faible rendement, soit 150 euros environ.

Quid de la réduction des coûts ?

L’installation de panneaux solaires chez vous coûte aujourd’hui de moins en moins cher. En effet, le coût moyen des installations solaires a fortement baissé ces dernières années. Selon l’IRENA, cette baisse a atteint 82 % entre 2010 et 2020. Malgré la hausse des prix à cause de la pandémie, l’installation est désormais bien accessible qu’autrefois.

Les aides de l’État permettent aussi aux particuliers de payer moins cher leurs installations solaires. La prime à l’autoconsommation, l’allègement de la TVA, l’obligation d’achat, les différentes aides locales et autres permettent d’installer plus facilement des panneaux solaires. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

By Sun Maison

Plus de souci pour prendre soin efficacement de votre maison : décoration, jardinage, bricolage, cuisine et autres travaux nécessaires à l’amélioration de vos conditions de vie. By Sun Maison, votre meilleur allié vous accompagne. N’hésitez pas à rejoindre la communauté By Sun Maison.

@2022 – Tous droits réservés. By Sun Maison