Accueil Brico Comment habiller le mur derrière un poêle à granulé ?

Comment habiller le mur derrière un poêle à granulé ?

par adm

La présence d’un feu dans une maison est une grande source d’attraction. En effet, les flammes permettent de créer une intimité et une ambiance relaxante grâce à leur lumière, leur chaleur et leurs mouvements. C’est la raison pour laquelle le poêle à granulé est présent dans bon nombre d’intérieurs. Seulement, malgré son élégance, le dispositif présente un mur derrière qui laisse souvent à désirer. Les propriétaires cherchent donc des solutions pour décorer la surface et contribuer à la décoration d’intérieur. Il faut alors trouver de bonnes solutions. Découvrez dans cet article comment habiller le mur derrière un poêle à granulé.

Quelles options pour la décoration du mur derrière le poêle à granulé ?

Avant d’aborder le vif sujet, il est important de comprendre qu’une poêle à granulé est un chauffage indoor qui génère une forte chaleur. Bien que le chauffage proposé par le poêle soit confortable, il peut au fil du temps endommager la peinture du mur. Si cela continue, les risques d’incendie vont fortement augmenter, en particulier si le fameux mur est de mauvaise qualité.

C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’installer une protection murale anti-feu ou encore un panneau anti-rayonnement pour votre poêle à granulé. Ce panneau se présente comme une plaque amovible en silicate de calcium ou en laine de roche. Toutefois, il n’est pas très esthétique. De ce fait, il vous incombe de procéder à sa décoration afin d’obtenir un meilleur rendu.

Quel habillage est adapté pour le mur derrière le poêle à granulé ?

Il existe de nombreuses façons d’habiller le mur derrière un poêle à granulé dans votre maison. Divers matériaux peuvent être utilisés en fonction de la finition que vous souhaitez obtenir à la fin des travaux. Vous avez par exemple :

  • Les briquettes en terre cuite ;
  • Les pierres de parement ;
  • Le verre émaillé ;
  • La perlite.

Les briquettes en terre cuite

Encore connue sous le nom de brique réfractaire, la briquette en terre cuite est un matériau qui convient parfaitement pour un espace intérieur avec un look vintage. Elle est capable d’accumuler de la chaleur et de la maintenir dans la pièce même après l’extinction du poêle. 

Habillage mur derrière poêle à granulé

Les parements en pierre

Si vous vous interrogez sur le parement à poser derrière votre poêle à granulé, alors vous pouvez opter pour des parements en pierre. Il s’agit d’un revêtement qui s’adapte parfaitement à tous les styles en intérieur et se pose de la même manière qu’un revêtement en carreaux.

Le verre émaillé

C’est un habillage mural qui possède une grande élégance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très prisé aujourd’hui. Le verre émaillé peut absorber la chaleur et la restituer proprement à la pièce.

La perlite

Il s’agit d’un matériau en céramique qui est non seulement inoxydable, mais aussi ininflammable. Celui-ci est idéal si vous avez un décor de style contemporain. La perlite est proposée en différentes couleurs, ce qui vous permettra de l’adapter à vos goûts.

Comment bien habiller le mur derrière le poêle à granulé ?

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les travaux d’habillage pour le mur derrière votre poêle, vous pouvez adopter d’autres alternatives.

Il s’agira par exemple de peindre le mur avec une peinture de couleur pétillante. Vous pouvez ensuite accessoiriser le mur pour donner de la valeur à votre poêle à granulé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’assiettes décoratives, de tableaux muraux ou autres. Vous pouvez aussi aménager une table entourée de poufs afin de mettre en avant votre poêle à granulé. Pensez également à disposer un tapis pour agrémenter le tout.

En dehors de la repeinte du mur et de sa personnalisation, vous pouvez valoriser le poêle en l’installant sur une estrade. Cela lui permettra d’être en harmonie avec le mur derrière, quelle que soit la couleur. Certains propriétaires préfèrent plutôt installer un poêle à granulé coloré pour réaliser un magnifique combo de couleurs pouvant attirer le regard depuis l’espace extérieur de la maison

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

By Sun Maison

Plus de souci pour prendre soin efficacement de votre maison : décoration, jardinage, bricolage, cuisine et autres travaux nécessaires à l’amélioration de vos conditions de vie. By Sun Maison, votre meilleur allié vous accompagne. N’hésitez pas à rejoindre la communauté By Sun Maison.

@2022 – Tous droits réservés. By Sun Maison