Accueil Travaux Quelle quantité de panneaux faut-il pour produire 9 KW ?

Quelle quantité de panneaux faut-il pour produire 9 KW ?

par adm

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe depuis quelques décennies. Parmi elles figure l’énergie solaire qui est la plus accessible aux propriétaires de maison. Celle-ci consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’habitation afin de capter l’énergie du solaire et la transformer en électricité. Cette approche permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité et d’en revendre tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Avant de vous lancer, vous devrez choisir une taille d’installation qui vous permettra d’obtenir l’énergie nécessaire. Découvrez dans cet article la quantité de panneaux nécessaire pour produire 9 kW.

Quelle est la différence entre kW et KWC ?

L’installation de panneaux solaires est une solution efficace pour alimenter votre maison en électricité en toute autonomie. Toutefois, il est important de bien choisir la puissance du système à installer. Vous devez pouvoir installer des panneaux qui pourront subvenir à vos besoins énergétiques au quotidien. Si vous envisagez d’obtenir 9 kW, il faudra connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour y arriver.

Cependant, il est d’abord important de connaître la différence entre le Kilowatt (kW) et le Kilowatt-crête (KWC). Le kilowatt-crête désigne la puissance maximale que produit un panneau solaire et le kilowatt constitue la puissance maximale d’un système qui fonctionne au réseau électrique, dont un matériel électrique.

Comment calculer la quantité de panneaux solaires pour obtenir une puissance de 9 kW ?

Une fois que vous pouvez distinguer le kW et le KWC, vous pouvez maintenant procéder au calcul du nombre de panneaux nécessaires. Pour effectuer cette opération, vous devrez connaître les caractéristiques d’un panneau unitaire telles que la puissance et les dimensions.

La puissance d’un panneau solaire

Pour savoir combien de panneaux solaires, vous avez besoin, il faudra connaître la puissance d’un seul panneau. Toutefois, le marché regorge de nombreux modèles proposés par différentes marques. De ce fait, vous allez considérer les caractéristiques d’un panneau solaire standard, ce qui correspond à une puissance de 375 W, soit 0,375 kW. En considérant cette donnée, vous avez besoin de 24 panneaux solaires standards pour obtenir une puissance de 9 kW.

La taille d’un panneau solaire standard

Tous les panneaux solaires ne possèdent pas les mêmes dimensions. Toutefois, vous pouvez considérer des dimensions standards. Un panneau solaire standard couvre généralement une surface de 1,8 m². Cette donnée sera particulièrement utile dans le cadre des travaux d’installation des panneaux sur la toiture. 

Combien de panneaux solaire pour 9 KW ?

Comment estimer la surface de toiture idéale pour accueillir les panneaux permettant d’obtenir 9 kW ?

La superficie du toit nécessaire pour accueillir les panneaux solaires et le type de toiture sont des éléments importants à prendre en compte pour cette estimation.

La superficie du toit nécessaire

Il est essentiel de déterminer la superficie totale de votre voiture dont vous avez besoin pour votre installation solaire. Pour faire la mesure, vous ne devez pas vous limiter à la taille des 24 panneaux nécessaires. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Vous devrez bien évidemment tenir compte de la zone de sécurité autour des panneaux. Par précaution, il est préconisé d’ajouter 8 pouces autour de l’installation solaire, soit 50 m² environ. Cela vous permettra d’atteindre 9 kW.

La typologie de la toiture

Si l’installation solaire est effectuée dans une mauvaise orientation, cela risque d’empêcher la production d’énergie escomptée. Les panneaux doivent logiquement être orientés vers le soleil. Avec les caractéristiques et restrictions du toit, vous devrez miser sur une orientation vers le sud. Il faudra bien évidemment vous assurer qu’aucun élément n’interfère avec la réception des rayons du soleil. Par ailleurs, vous devez savoir que certains types de toitures ne sont pas adaptés pour une installation solaire. C’est le cas avec :

  • Les toitures en zinc ;
  • Les toitures en fibrociment composé d’amiante ;
  • Les toitures en chaume.

Il est préconisé d’utiliser des toitures en tuiles ou en ardoises

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

By Sun Maison

Plus de souci pour prendre soin efficacement de votre maison : décoration, jardinage, bricolage, cuisine et autres travaux nécessaires à l’amélioration de vos conditions de vie. By Sun Maison, votre meilleur allié vous accompagne. N’hésitez pas à rejoindre la communauté By Sun Maison.

@2022 – Tous droits réservés. By Sun Maison