Accueil Maison En quoi consiste la régulation pour les capteurs de panneaux solaires thermiques ?

En quoi consiste la régulation pour les capteurs de panneaux solaires thermiques ?

par adm

De plus en plus de propriétaires adoptent les solutions d’énergie renouvelable afin de limiter les facteurs d’énergie et de se conformer aux exigences de la RT 2012. L’installation de panneaux thermiques permet d’obtenir de l’eau chaude pour la maison et d’assurer le chauffage grâce à l’énergie solaire. Ces panneaux sont des capteurs thermiques qui captent l’énergie du soleil pour l’exploiter. Grâce à la régulation, il est possible d’optimiser l’exploitation de l’énergie et de limiter les pertes. Cela permet d’accroître le rendement de l’installation. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la régulation pour les capteurs de panneaux solaires thermiques.

Qu’est-ce que la régulation de panneaux solaires thermiques ?

Le processus de régulation de panneaux solaires thermiques consiste à régler le flux d’énergie qui passe par les différents composants du système solaire. Cela implique principalement des travaux sur le capteur et le ballon de stockage.

Il s’agira d’effectuer la régulation du chargement afin d’assurer une meilleure transformation du rayonnement solaire en chaleur ainsi qu’un transfert efficace vers le ballon de stockage. Il s’agira également de procéder à la régulation du processus de déstockage dans le but d’assurer un meilleur transfert de la chaleur présente dans le ballon de stockage vers équipements de la maison, pour les diverses utilisations.

Comment se passe la régulation de chargement solaire ?

La régulation de chargement est composée de deux différentes parties, dont la régulation du circuit capteur et la régulation du transfert thermique en direction du ballon de stockage.

Régulation du circuit capteur

La régulation du circuit capteur se déroule toujours de la même façon, que ce soit une installation solaire importante ou modeste. Une pompe de circulation pilotée par la régulation électronique est utilisée pour ajuster le débit du champ de capteurs au rayonnement solaire réel. 

Régulation pour capteur panneau solaire thermique

Régulation du transfert thermique en direction du ballon de stockage

En ce qui concerne la régulation pour le transfert thermique en direction du ballon de stockage, vous avez différentes méthodes :

La régulation du chargement du ballon à échangeur de chaleur interne : Afin d’éviter le déclenchement de la pompe durant les nuits chaudes en été, une minuterie sera installée. Grâce à une sonde sur la partie supérieure du ballon, la surchauffe est évitée.

La régulation du chargement du ballon à échangeur de chaleur externe : elle est composée d’une régulation du déstockage thermique et d’une régulation du circuit de capteur. Le système va comporter deux pompes dédiées respectivement au champ de capteurs et au chargement du ballon. La pompe pour le chargement du ballon va se mettre en route si la différence entre la température de la sonde au début du circuit et celle en bas du ballon est assez élevée. Il faut savoir qu’une sonde est présente en haut du ballon pour contrôler la température maximale et arrêter le pompage.

La régulation du chargement sur plusieurs niveaux : 3 principes doivent être respectés pour le chargement stratifié.

  • Des pompes et des vannes assurent la régulation de la stratification active. Elles vont diriger le fluide caloporteur vers les divers échangeurs situés à différents niveaux dans le ballon ;
  • En cas de plusieurs ballons, on observe une stratification active avec chargement régulé ;
  • La stratification passive est générée via le principe des différences de densité.

Comment se passe la régulation du déstockage vers l’utilisateur ?

Lors de l’extraction d’eau chaude et de l’entrée de l’eau froide, le ballon de stockage est automatiquement déstocké. Ce n’est qu’avec un ballon tampon ou un ballon avec préchauffage qu’une régulation concrète pourra être effectuée. Or, de tels cas ne se présentent pas pour des capteurs de panneaux solaires thermiques domestiques. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

By Sun Maison

Plus de souci pour prendre soin efficacement de votre maison : décoration, jardinage, bricolage, cuisine et autres travaux nécessaires à l’amélioration de vos conditions de vie. By Sun Maison, votre meilleur allié vous accompagne. N’hésitez pas à rejoindre la communauté By Sun Maison.

@2022 – Tous droits réservés. By Sun Maison